choix du lapin
Pour ma part, j'ai choisi la race angora nain et angora bélier nain parce que j'aimais beaucoup le pelage.
Je recherchais des petits animaux qui allaient me demander une certaine régularité dans leur soin, je ne recherchais pas simplement un lapin je voulais aussi m'en occuper. Et le lapin angora nain me procure toute satisfaction car ils me demandent une certaine régularité au niveau du brossage de leur pelage, il faut les coiffer pour entretenir leur poils, et comme tout animaux, il faut leur donner une alimentation saine et qui leur convient (voir rubrique "coté alimentation").
Pour ce qui est du choix du sexe:
moi ici j'ai donc les deux, mâles et femelle. Pour compagnie j'ai souvent eu des petits mâles que je faisais castré et c'était pour moi vraiment l'idéal.
Il faut savoir que le mâle ou la femelle (non stérilisé), ont chacun leur petit "défaut" à l'âge adulte.
Le choix du sexe se fera donc en fonction des convictions de chacun.
A savoir que la castration du mâle coute moins chers que la stérilisation de la femelle.
Depuis peu, j'ai également fais l'expérience d'une cohabitation avec mon mâle castré et une femelle stérilisée, j'y suis allée petit à petit, la première présentation a durer maximum 30 minutes, la deuxième un peu plus longtemps et ainsi de suite, et après une semaine ils cohabitaient ensemble et tout se passe tres bien.
ATTENTION, NE JAMAIS FAIRE COHABITER UN MALE ET UNE FEMELLE SI LE MALE N EST PAS CASTRE!
Pour bien faire la femelle doit être aussi stérilisée car il y a un risque de grossesse nerveuse à répétition, mais cela est a voir au fil du temps. Et si grossesse nerveuse il y a, il faudra opérer la petite femelle pour qu'ils puissent vivre leur vie paisiblement cote à cote.